Club de golf Royal MontréalClub de golf Royal Montréal

Fondé en 1873, Le Royal Montréal est le plus ancien club de golf en Amérique du Nord. En cette année, un groupe de huit hommes d’affaires se réunirent dans un bureau situé sur les rives du fleuve pour former Le Club de Golf Montréal. En 1884, soit onze ans plus tard, ayant obtenu la permission de la Reine Victoria, le préfixe “Royal” fut ajouté au nom.

 

Le premier parcours, composé de six trous au tout début auxquels quelque temps plus tard l’on ajouta trois autres trous pour un total de neuf, était situé au Parc Fletcher, faisant partie du Parc Mont-Royal. Les golfeurs à vestons rouges ainsi que d’autres citoyens se délaissaient sur ce terrain qui était à l’époque aux limites de la Ville de Montréal.

 

En 1896, le club déménagea à Dixie dans la paroisse de Dorval où l’on aménagea un parcours de 18 trous. En 1921 l’on ajouta un deuxième parcours de 18 trous à Dixie. Le Club y demeura jusqu’à ce que les pressions causées par la croissance urbaine imposent la décision de déménager à nouveau. À noter que l’académie pour filles, Queen of Angels occupe maintenant l’ancien pavillon du Club de Dixie.

 

En 1959, le club déménagea pour la dernière fois à l’Île-Bizard où 45 trous furent construits par Monsieur Dick Wilson, un architecte de parcours de golf très reconnu. En 2004, le parcours bleu fut modifié par un architecte très renommé, Monsieur Rees Jones. Le parcours bleu continue toujours d’être considéré comme l’un des “100 meilleurs parcours au monde.”

 

Neuf fois l’hôte de l’Omnium canadien, le Royal Montréal a écrit un autre chapitre de son histoire en accueillant le tournoi La Coupe des Présidents en septembre 2007. Le Club est fier de son historique, de ses traditions et de ses installations qu’il offre.